Sommaire
Durant votre passage dans les Gorges du Verdon, votre curiosité vous amène parfois à explorer les villages des alentours, histoire de contraster les évasions sauvages effectuées précédemment. Pourtant, dans cette nouvelle conquête, l’émerveillement est toujours à son comble. En effet, les villages qui se découvrent non loin du Verdon sont tous des localités à fort potentiel touristique. Vos vacances au plus Grand Canyon peuvent donc virer à une excursion ou à une randonnée pédestre, à la découverte vraiment de la Provence Verte. Bien sûr, la nature sera toujours la principale préoccupation, mais il est aussi intéressant de réaliser un petit voyage culture. Vous pouvez toujours utiliser les voies navigables du Verdon, effectuer des haltes au niveau des points stratégiques, et vous lancer dans des aventures pédestres. En moyenne, un village est identifié par plus d’une dizaine de kilomètres des rives de la gorge, un détour pas trop long et dont vous ne regretterez pas
À la conquête du village de Fox
Perchée à 500 m d’altitude, cette cité du sud est facilement identifiable depuis les falaises des Gorges du Verdon. Elle se singularise surtout par son côté traditionnel. En effet, comme à l’époque, les maisons entourent m’ancien castrum médiéval qui est le monument le plus important du village. Ce dernier est disposé sur un promontoire de plus de 500 m. L’histoire trouve aussi une place dans les particularités de ce village puisque des vestiges tels les remparts du grand château.
Montmeyman, l’incontournable
La présence château est toujours le signe d’un village riche, moderne et préservateur de ses valeurs, et c’est justement le cas avec Montmeyman. Son édifice principal date de l’époque féodale et les vestiges qui y sont présents méritent fortement d’être découverts. Côté atouts touristiques, le détour par cette ville est une obligation pour les visiteurs étrangers. En effet, le village est la porte d’entrée vers les Basses Gorges du Verdon. De là, le paysage se transforme en véritable jungle presque inexplorée. Par ailleurs, les visites culturelles sont aussi intéressantes dans ce village. Le musée, mais aussi les différentes manifestations, est les sources inépuisées de ce savoir-vivre.
La Verdière, le calme et la tranquillité pour découvrir l’histoire de la Provence
L’on se croirait dans un décor de film dès les premières venues dans ce village de Provence. Les maisons en pierre qui délimitent le château sont dignes des cartes postales. En réalité, cette quiétude et ce calme sont les héritages du village-même puisque les habitants étaient des grandes familles de la Provence. Le parc qui s’y trouve entre même dans la liste des Monuments Historiques. Actuellement, les habitants entreprennent des travaux de réhabilitation, mais les traditions, les traits marquant du village La Verdière ne sont point offensés. Finalement, cette localité suffira à connaitre tout Provence, tellement elle affiche toutes les caractéristiques des autres villes. Afin de ne manquer aucun des attraits dans cette agglomération, les randonnées ou encore les balades à vélo sont les plus conseillées. Tomber amoureux, vous pouvez même rester ici pour quelque temps et plonger dans le quotidien des habitants.