Dans cette cité réputée du nord de la Provence, les Gorges du Verdon sont les principales attractions lorsqu’on sillonne sa partie nord. La merveille naturelle à découvrir est le plus Grand Canyon d’Europe. Elle sera ainsi le terrain propice pour des vacances au rythme de la nature et à l’apogée du dépaysement total. Ce site exceptionnel propose un long cours d’eau de 175 km. Il est orné d’un paysage magnifique formé par les falaises de différentes hauteurs allant de 250 à 700 mètres. L’eau bleu turquoise qui s’écoule possède des largeurs variables atteignant les 1 500 mètres à certains passages. Les Gorges du Verdon, rein qu’à ces premières caractéristiques, comblera toute la famille de par les activités pouvant y être pratiquées, sans compter l’enchantement de la nature, à découvrir sans plus attendre !
À l’assaut des plus beaux sites des Gorges du Verdon
Le fleuve est l’élément le plus pondérant dans le décor des Gorges du Verdon. Il est aussi la principale voie de navigation dans la découverte de tous les sites de ce Grand Canyon. S’engager dans n’importe quel embarquement, bateau électrique, canoë ou encore un pédalo et l’aventure peut commencer. Qu’importe le point de départ, dans les basses gorges, sur un lac et autres, l’essentiel dans cette petite croisière sera de s’extasier à la vue de toute la nature qui se découvre depuis ces eaux. L’on citera en l’occurrence les grandes voltiges des falaises emprisonnant parfois le cours d’eau ou laisse partiellement une vue dégagée sur le décor de fond des terres. À quelques endroits traversés par ce circuit, des enclos naturels quasi vierges, encore préservés et entièrement sauvages sont même distingués. Par ailleurs, il n’est pas toujours nécessaire de lever les yeux ou encore de s’orienter sur le côté pour profiter de ce voyage. Sculpter les fonds de ces eaux presque transparentes, entendre leur bruit agréable lors de votre passage est l’ambiance de bien-être de ce périple.
Les haltes obligatoires aux Gorges du Verdon
L’essentiel n’est pas d’arriver à joindre les deux bouts des Gorges du Verdon le plus rapidement possible. Il est question de faire des haltes à tout moment du parcours, et ce dès qu’un paysage particulier vous enchante, vous inspire et qu’il vous est impossible ne pas immortaliser cet instant. Parmi les points des Gorges du Verdon les plus célèbres, les basses gorges proposent le petit coin du village de Montmeynan. Si la croisière a eu comme point de départ Quinson, cette dénommée « plage » est la première curiosité à voir. Elle est même le début du passage vers les Basses Gorges. Les embarcations peuvent s’immobiliser sur l’eau à cet endroit pour que vous puissiez constater la magnificence du rideau de verdure qui s’y découvre. Non loin de ce village, le fameux lac d’Esparron détient aussi une réputation importante sur le Verdon. Comme l’eau y est calme et ne présente aucun courant, diverses activités nautiques peuvent y être pratiquées. La pêche y est aussi très prisée.